La Côte d’Aime


a) -Plan de Situation 
Plan de Situation des Hameaux, Chapelles, Oratoires
b) -Avant Propos
Ce document a été conçu pour faire mieux connaître et aimer La Côte d’Aime, avec l’histoire de ses nombreux hameaux et en particulier son patrimoine religieux.
c) -Pierrolaz 
nom dont l’origine peut être la déformation de Pra-Rolandi, le Pré, la prairie de Roland a été choisi comme cheflieu pour sa situation géographique, au centre de La Côte d’Aime.
d) -La Chapelle de Notre Dame de Pitié (Pierrolaz) 
Cette chapelle date de 1821.
e) -L’Eglise Saint Laurent (Pierrolaz) 
L’église de la Côte d’Aime fut construite entre 1702 et 1714.
f) -Le Villard 
Comme tous les autres villages, le Villard possédait sa chapelle bien avant son rattachement à la paroisse de La Côte d’Aime.
g) -La chapelle du Villard 
Dédiée à Saint Blaise et à Sainte Anne, cette chapelle est très ancienne. On ne connaît pas la date exacte de sa construction.
h) -Beguevey 
Petit hameau situé à mi-chemin entre le Villard et le chef-lieu, Béguevey comprenait jusque vers l’année 1965, trois maisons, et ce depuis des siècles.
i) -L’Oratoire St-Joseph (Beguevey)
Situé en bordure de la route de Pierrolaz, il est de construction assez récente, vers 1930, et remplace un autre oratoire qui existait en contrebas.
j) -La Chapelle de La Sciaz 
Cette chapelle semble être l’une des plus anciennes de la Côte d’Aime. L’acte de fondation est daté du 8 juin 1510, sous les vocables de Saint Sylvestre et de Sainte Marguerite.

Pages: 1 2