Gilles Girard Diplômé du Centre de la Culture Savoyarde
Au fur et à mesure que me venait l’inspiration, j’ai mis par écrit beaucoup de souvenirs dans l’objectif de rappeler le bon temps passé par nos ancêtres. Toutes ces histoires sont transcrites en patois de la Côte d’Aime. Ce mode parler disparaît de jours en jours, il appartient à notre patrimoine mais n’est pas arrimé comme un roc solide. Il faut donc éviter de le laisser s’échapper des nos mémoires.
Le patois est avant tout une langue de paysans. Les mots utilisés sont des mots concrets, concernant les choses de la terre. Il est le langage des humbles. Ce n’est pas du français déformé, la source principale en est le latin. Ce n’est pas une langue, ni un dialecte.
Le patois ne s’écrit pas. Les transcriptions que l’on a voulu en faire sont sujettes à caution. Elles ne sont souvent comprises avec peine que par les habitants d’une zone géographique restreinte. En réalité, il est de tradition uniquement orale et on s’est mis à l’écrire à partir du moment où l’usage de ce mode de transmission se perdait .
Pour que les patois savoyards gardent une certaine vitalité , il est nécessaire d’adopter une graphie simple qui ne rebute personne.
Le patois de La Côte d’Aime présente des sonorités qui n’ont pas de correspondance avec celles du français. Il faut donc se contenter de le transcrire approximativement, mais le plus fidèlement possible.
Poème : Le temps
Le temps prend son temps car lui a le temps Pourtant l'homme le bouscule croyant gagner du temps Le temps d'une chanson ou même d'une pause a toujours pour leur charme Duré un certain temps Le temps n'a pas de prix malgré ce que l'on dit pourtant c'est de l'argent nous disent certains gens Prenons un peu de temps dans la vie d'ici -bas pour se distraire un peu et prendre du bon temps Il y a un temps pour tout un temps pour s'amuser un autre pour travailler et vivre décemment
Gilles Girard
Contact : 04 79 55 50 06
En savoir plus...