h) -Beguevey

Petit hameau situé à mi-chemin entre le Villard et le chef-lieu, Béguevey comprenait jusque vers l’année 1965, trois maisons, et ce depuis des siècles.

Deux de ces bâtiments à usage agricole appartenait à un propriétaire résidant au Villard. Ils étaient de grande superficie, avec une écurie à voûte et une grange supportant une énorme charpente.
Ce propriétaire avait aussi de riches terres à foin, orge, blé, avoine et pommes de terre, sur le plateau de Béguevey. Il y pratiquait la remue avec son troupeau avant de monter plus haut dans son chalet d’alpage, à Entre-Deux-Nants, à 1 500 mètres d’altitude.
Durant les mois d’été, les bêtes étaient confiées aux employés du Fruit Commun dans les alpages du Mont Rosset. Le troisième bâtiment était d’usage « commercial ». C’était un « café » où s’arrêtaient les gens de Valezan et des villages situés en haut de la commune, lorsqu’ils allaient faire leurs achats à Aime.
C’était également une étape pour ceux qui se rendaient aux moulins du Crey pour faire moudre leur blé. En effet, trois moulins à eau existaient sur le ruisseau qui longe le chemin menant du chef-lieu au Villard. Ils ont fonctionné jusqu’au début du XXème siècle.

Le ruisseau était régulièrement entretenu. Il servait à faire tourner les moulins, à arroser les prairies…
Il est l’aboutissement du bief de La Côte d’Aime qui prend sa source dans la vallée de Foran. De riches cultures s’étendaient vers l’est et jusqu’au Villard. Le lieu-dit « Fromenterie » témoigne de cette origine.
Depuis 1965, plusieurs maisons se sont construites autour du hameau de Béguevey. Le quartier des Lognes et des Mariets, situé à l’Est entre le cheflieu et le Villard où se trouvaient les plus beaux champs de La Côte d’Aime, n’a cessé de s’agrandir.
La route départementale a été réalisée de telle sorte qu’elle ne traverse pas ces champs, précieux à l’époque. C’est pour cela qu’elle longe le ravin du Moulin du Crey, très venté en hiver, avec des risques de congères.