Randonnée

enfants-moutons

Des rives de l’Isère au sommet du Mont Rosset ou du col du grand Fond, la commune de la Côte d’Aime offre toute une diversité de paysages à parcourir à pied en toutes saisons :

–       Entre 700 et 1200m d’altitude : Les sentiers de la pomme et des vignes, qui relient les hameaux, à travers vignes anciennes et nouvelles, vergers, bois et prairies. Ils permettent également de traverser des hameaux et d’apprécier l’architecture typique de l’habitat des Versants de Tarentaise. Idéal pour des balades en famille au printemps et à l’automne.

Télécharger la brochure Sentier des Vignes 

Télécharger la brochure Sentier de la pomme

Entre 1200 et 1600 m : Nouveau en 2013 : les sentiers « Adrets de Tarentaise : Regards d’Artistes », 3 itinéraires entièrement balisés traversent les prairies fleuries classées « Natura 2000 » au regard de la diversité de leur flore. Des « pauses artistiques » viennent jalonner ces itinéraires, permettant de s’initier à diverses techniques picturales, au dessin ou à la photo. A parcourir absolument au mois de juin, quand la flore est à son apogée, mais aussi au cœur de l’hiver.

Télécharger la brochure Adrets de Tarenataise: Regards d’artistes

–       Entre 1200 et 1600m : le Sentier des 3V : à travers les forêts et prairies du Versant du soleil, on peut relier 3 villages que sont Granier, la Côte d’Aime et Valezan . Idéal en toutes saisons, mais aussi en plein été, si la météo est capricieuse.

–       Plus haut : Hameaux de remue avec leur chapelles d’altitudes et chalet d’alpages, alpages du Mont Rosset et des Plans dans lesquels paissent les troupeaux de vaches Tarine et où se fabrique le Beaufort d’Alpage, lacs d’Altitude de Presset ou de la Portette, refuges de montagne de la Balme ou de Presset , cols de Charbonnière, du Grand fond, Bresson ou de la Nova , sommet du Mont Rosset ou de Rocheboc … sont autant de destinations de randonnées , idéales au cœur de la chaleur estivale mais aussi des couleurs et ombres de l’automne . à consommer sans modération. Chemins entretenus et balisés.

chalets-alpages lac-portette

 

Livre « Randonner aujourd’hui dans les alpages d’hier »

Par Bruno Barral et Jean Januel

Un livre présentant différents itinéraires de randonnées côté Versant du soleil

Anecdotes, un peu d’histoire…

En vente au bureau du syndicat d’initiative 7 euros