n) -Montméry

JADIS : Ce hameau a fait partie de la commune de Bellentre jusque dans les années 1500. 

D’après un relevé de la population dénombrant les familles par village, daté de 1840, nous voyons que Montméry arrive largement en tête avec 31 familles, le Villard 26, Pierrolaz et Prégirod 37, la Sciaz 9, Prébérard 7, la Petite Bergerie 9 et la Grande Bergerie 19.

Une pierre tombale située au Verney, au bord d’un chemin pavé est témoin de cette époque. On transportait les cercueils à dos d’hommes à Bellentre. Cette pierre rectangulaire servait probablement à se reposer quelques instants.

Montméry possède une maison forte appartenant probablement à un notable de l’époque. A une certaine époque, on trouvait à Montméry tous les corps de métiers. C’est une petite république qui se suffisait à elle-même. Elle possèdait son école, son bureau de vote, sa fromagerie. Le four communal était ouvert aux hameaux environnants. Le sabotier avait de quoi tailler des semelles en plane, car tout le monde se chaussait de galoches. Le maréchal-ferrant n’arrêtait pas de “ferrer” les mulets, le charron de fabriquer des roues de charrettes et des tombereaux, le forgeron de “recharger” les pioches. L’artisan maçon ne manquait pas de travail. On venait de loin pour demander à la couturière de confectionner des robes pour les dames.

AUJOURD’HUI : Ce village est souvent visité par les touristes. Le style de ses maisons, la forme de ses ruelles en font un village typique de montagne. Si l’on prend le temps de le traverser à pieds, on est surpris de découvrir :
– des portes en arcades,
– des inscriptions très anciennes sur certaines poutres soutenant de belles charpentes,
– des cadrans solaires bien conservés,
– plusieurs « bachals ». Plusieurs familles avec de jeunes enfants se sont installées dans ce village et lui redonnent de la vie.