Retour sur les animations du mois de juin

Ce mois de juin a été riche en événements. De nombreuses activités ont été proposées aux habitants qu’elles soient mises en place par le syndicat d’initiative de la Côte d’Aime/Valezan ou proposées par nos partenaires.

Les animations ont commencé le 1er juin avec l’Opération Montagne zéro déchet organisée dans le cadre du Projet Transition de La Grande Plagne. Plusieurs départs ont eu lieu sur l’ensemble de la commune : en station, en vallée et sur les versants du soleil à La Côte d’Aime. Ce grand ramassage de printemps a réuni 300 bénévoles et une collecte de plus d’1 tonne de déchet. Un tri détaillé a été organisé et un repas offert aux participants.

La seconde animation a eu lieu le Samedi 8 juin. La journée d’entretien des sentiers et des biefs s’est tenue malgré une météo exécrable. 25 personnes étaient présentes dont 4 élus. Ces bénévoles se sont répartis sur 3 zones afin de remettre en état une partie de deux biefs et un sentier.

–          Sur le bief de la Côte ce sont principalement des arbres en travers qui ont été évacués, les bénévoles ont également commencé à entretenir les autres parties du bief.

–          Sur le sentier qui longe le ruisseau de Saint Joseph en aval du Villard, ce sont les herbes, les arbres et les ronces qui avaient pris le pas sur ce sentier. Le mur de pierre sèches a retrouvé sa très belle apparence. Ce sentier est de nouveau accessible.

–          L’équipe au départ de Valezan s’est occupée de continuer l’entretien du bief du même nom.

Cette journée est essentielle afin de permettre aux habitants et aux touristes de pouvoir emprunter facilement et de manière sécurisée nos sentiers. L’entretien des biefs permet quant à lui en plus de pouvoir les emprunter et profiter de la fraicheur, de faire écouler l’eau correctement et d’éviter au maximum les inondations et les débordements.

Cette initiative proposée toutes les années est un moment de solidarité entre habitants, terminé par un repas offert par le syndicat d’initiative de la Côte d’Aime/Valezan.

 

Les vendredis 7 juin et 14 juin, se sont déroulés deux ateliers écriture à l’ancienne école. L’école d’autrefois a repris vie le temps de deux après-midis. Ce sont respectivement 14 puis 8 élèves qui se sont assis sur les bancs de cette ancienne classe pour revivre quelques heures de leurs jeunesses avec pour institutrice Nicole Mazeau. L’après-midi a commencé par une visite de la classe puis s’en est suivie une dictée intitulée « Je me souviens » avec plumes et encre d’époque, suivie d’une série de calcul mental sur les vieilles ardoises.

 Cette classe a conservé ses bancs en bois, ses pupitres avec l’emplacement pour les portes plumes, son encrier et ses ardoises. Les planches de géographie et de sciences naturelles, son poêle en fonte qui réchauffait la classe et les repas de midi des élèves, les cahiers d’image, de poésie, son tableau vert où était inscrite la leçon de morale tous les matins à la craie.

L’école d’autrefois se visite sur réservation tous les mardis et jeudis de 15h à 18h. Cela sera l’occasion de vous replonger ou de découvrir les objets d’antan mais aussi de vous assoir sur les bancs afin de vous initier à l’écriture à la plume.

 

La rando gourmande s’est déroulée sous le soleil ce dimanche 16 juin. Elle a été réalisée, pour la première fois, conjointement entre les deux syndicats d’initiative de Granier et de la Côte d’Aime/Valezan. Deux départs étaient possibles : du chalet du bresson pour la Côte d’Aime et de Prachanier pour Granier.

Les trois pauses ont été proposées avec des produits locaux, avec un vrai succès auprès des participants. Ces derniers ont pu déguster entre autres : la brioche du S.I. de Granier pour la pause-café, le jus de pomme et de raisins de la Côte d’Aime, des toasts avec du miel de Granier pour la pause fraicheur, et du fromage et de la charcuterie des fermes aux alentours ainsi que de la bière de Granier pour la pause apéro.

En quelques chiffres : 51 participants dont 4 enfants, 4 groupes, deux parcours de tailles différentes 8 et 12km, 22 bénévoles dont 8 guides.

 

Une dernière manifestation se tiendra le week-end des 29 et 30 juin : le Festival Campagne première proposé par l’office du tourisme de la Plagne Vallée. Sur La Côte d’Aime nous allons recevoir Thibault LUCAS qui proposera son œuvre au sein de la Fruitière.

 

Au mois de juillet et d’août, « J’aime l’été à La Côte » est de retour. Cette année encore de nombreuses animations se déroulent autour du maché des producteurs locaux : visites guidées, exposition, micro-folie, balades, etc…

Les musées de l’école d’autrefois et de la fruitière sont ouvert les mardis et jeudis de 15h à 18h. Le musée de la Maison Joannès sur Montméry est ouvert les jeudis de 10h à 12h.

Venez découvrir notre programme complet sur le site internet ou la page Facebook du Syndicat d’Initiative de La Côte d’Aime Valezan.