Vendredi 18 août à 20h30 – Salle des fêtes – Participation libre

Ma raclette au Kirghizstan

(film-rencontre proposé par la Fondation Facim)
Voyagez au Kirghizstan en compagnie d’une fromagère suisse qui fabriquera de la raclette sous une yourte à 2800 m d’altitude !
Alexandre Pellicier, grand spécialiste du lait et du fromage, proposera ensuite une conférence.


Comment conserver le lait sur la durée lorsque les russes qui le collectaient pour en faire du fromage se sont retirés du Kirghizistan en 1991 ?
La crème, le beurre ou le yoghourt fabriqués jusque là ne le permettaient pas.

Une suissesse a fait le voyage et est venue enseigner la fabrication du fromage dans une famille. Depuis, le fromage y est fabriqué de façon pérenne.

C’est l’histoire que raconte le film « Ma raclette au Kirghizistan » projeté dans le cadre des vendredis de l’été du Syndicat d’Initiative de la Côte d’Aime, en association avec la Facim dont Muriel Théate de Tourisme Vallée est guide conférencier.

Alexandre Pellicier, originaire de Granier, nous raconte alors son expérience dans ce pays et enchaîne sur ses déplacements professionnels à l’étranger : Brésil, Argentine, Etats Unis, Russie, Mongolie,… Il préconise les méthodes de fabrication dans le monde entier.

Alexandre est un grand spécialiste du lait et du fromage. Il a débuté comme fromager dans notre région puis son expertise l’a conduit vers ce métier très rare en France.

Pendant la période d’été, il parcourt les fromageries de la zone Beaufort en tant que conseiller technique : « Comment aujourd’hui être sur de la qualité d’un Beaufort sans avoir à attendre sa maturité qui ne sera là que plusieurs mois plus tard ? »

En toute simplicité, Alexandre a répondu à toutes les questions d’un public nombreux et curieux, venu remplir à nouveau cet été la salle des fêtes de la Cote d’Aime.

D’autres rendez-vous avec lui auront certainement lieu dans les prochains mois.