u) -Chambrier

La Chapelle Saint Barnabé
Cette chapelle située sur un éperon audessous de Rocheboc, domine toute la combe de Chambrier, Chèzerie, les Maraîches et Pré- Pinet… 

Tant qu’il y a eu des troupeaux dans les chalets d’alpages, des messes y étaient régulièrement célébrées au printemps et à l’automne.
b1-30Des bénévoles ont remis en état les murs et le toit qui commençaient à se fissurer. Les propriétaires des chalets environnants prennent soin à son entretien. Saint Barnabé, juif originaire de Chypre, l’un des premiers convertis au Christianisme, est considéré comme l’un des Douze Apôtres.
Il fut choisi, avec Paul, pour évangéliser l’Asie Mineure. On le fête le 11 juin. D’après les archives diocésaines, voici ce que l’abbé Plassiard a noté : “Chapelle Saint Barnabé, à la montagne de Mont Rosset : plus récente que la précédente. Elle est mentionnée par l’acte de visite de 1729.

Il s’y faisait déjà à cette époque une offrande de fromages le jour de la fête du Saint. Le curé d’Aime produisit, à l’occasion de la visite, un arrêt du Sénat qui lui adjugeait le droit de perçevoir ceux qui étaient offerts par les gens du Villard. Par suite de quoi, l’acte de visite de 1778 note que le curé d’Aime a pris part avec celui de la Côte d’Aime au service et à l’offrande du jour de la Fête”.

Le magnifique tableau (non signé) date du 18ème siècle, comme la chapelle. Le personnage de droite représente Saint Barnabé, celui de gauche, Saint Joseph, patron des scieurs.

Pourquoi le peintre a-t-il représenté Joseph au côté de Barnabé ? Celui-ci s’appelait Joseph avant de faire partie des disciples du Christ, le peintre a sans doute voulu le représenter avec son Saint Patron.

Ce tableau fut restauré à 60% par Monsieur Venjean en juin 1997.

La statue en bois d’arolle (pin cimbro) située dans la niche audessus de la porte fut sculptée par Jean-Pierre Desbrini d’Aime.