t) – Foran

La Chapelle Saint Guérin
b1-29Dans la magnifique vallée de Foran, au milieu des alpages, en bordure du chemin qui conduit à la Balme et au Presset, se situe la chapelle dédiée à Saint Guérin.
Elle fut construite avant 1791. Cette date apparaît sur le tableau sculpté sur bois par Giuseppe Marchino, originaire de Campertogno dans le Val Sesia.

Ce tableau a été retiré de la chapelle et déposé en lieu sûr. Une reproduction a été effectuée en 2002 par Messieurs André Van De Maele et Roland Cuvelier.

Des messes étaient célébrées au printemps et à l’automne, pour les familles qui résidaient à cette période dans les chalets d’alpage de la vallée de Foran, de la Gitte et de Crêt Jourdan. Ce jour-là, on se dépêchait d’effectuer les soins aux animaux avant de participer à la messe.

C’était un jour de fête pour les bergers. Saint Guérin, l’évêque de Sion en Valais, est né à Pont à Mousson en 1065, et mort à Notre-Dame d’Aulps en 1150.
D’abord moine de Molesmes, il participa à la fondation de Notre-Dame d’Aupls (Diocèse de Genève) dont il devint abbé en 1110. Malgré lui, il dût accepter l’évêché de Sion en 1138.

Saint Guérin fut choisi pour être le protecteur des troupeaux.

La chapelle a été complètement rénovée en 2001 grâce à l’initiative du Conseil Municipal.