m) -La Chapelle de Sainte Barbe (Pré Girod)

Dédiée à Sainte Barbe, cette chapelle a été construite avant 1633, probablement en même temps que la plupart des chapelles rurales, au cours des périodes malheureuses. 
b1-19Des inondations catastrophiques avaient dévasté le pays en 1580-1586, puis les années 1629-1630 connurent la grande peste.

Les habitants se tournaient alors vers le ciel et ses Saints pour implorer leur protection. Le rétable est dans les couleurs de l’art baroque.

Le tableau représente Saint Sébastien martyrisé par les soldats romains.
A droite, on voit Saint Roch montrant son genou malade.
Au centre, Sainte Barbe regarde la Vierge et l’Enfant.

Deux statuettes représentent Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Agathe. Remarquons la fenêtre en trompe-l’oeil, la poutre de gloire avec le Christ en croix.

A l’arrière, se trouve une croix en bois avec les attributs de la crucifixion : le marteau, la tenaille, la lance et l’échelle.
Le choeur est séparé du reste de la chapelle par le cancel. Le chemin de croix a été érigé en mai 1866 par le révérend G.Ducognon, curé de la paroisse.

Sainte Barbe, vierge et martyre décédée à Nicodémie en Asie Mineure, est la patronne des canonniers, des mineurs, des pompiers, des carriers. Elle est fêtée le 4 décembre.

Pré Girod est un nom d’origine germanique ou Burgonde (prapré, signifiant pâturage).